Présentation

La valorisation et la mise à niveau des métiers de l’éducation, de la formation, de la gestion et de la recherche sont parmi les principaux leviers de changement sur lesquels est fondée la vision stratégique de la réforme 2015-2030. Le CSEFRS souligne en effet que la réforme est tributaire de la qualification, la valorisation, l’amélioration des conditions d’exercice et le développement professionnel continu de tous les acteurs de l’éducation: éducateurs du préscolaire, enseignants, formateurs et cadres chargés de l’inspection, de la gestion, de l’orientation et de la planification, aux niveaux central, régional, provincial et au niveau des établissements d’éducation, de formation et de recherche.

Pour rappel, la vision stratégique propose les actions suivantes :

  • Redéfinir les missions, les rôles et les profils liés aux métiers d’éducation, de formation, de recherche et de gestion, en concordance avec les exigences de la société et l’évolution des fonctions de l’École et de ses prestations au Maroc et dans le monde;
  • Encourager toutes les initiatives des acteurs éducatifs qui cherchent à innover et à améliorer la qualité de l’École, des apprentissages et des formations en conformité avec les curricula et les programmes ;
  • Définir les caractéristiques génériques et spécifiques de chaque catégorie d’acteurs éducatifs en tenant compte de l’adaptabilité aux spécificités des milieux, des conditions de travail et de la liberté d’initiative pédagogique, de la créativité, de l’innovation et de la recherche ;
  • Rendre la formation initiale obligatoire et professionnalisante en fonction des spécificités de chaque métier ;
  • Opter pour une formation continue qualifiante tout au long de la vie professionnelle ;
  • Gérer de manière efficiente les carrières professionnelles sur la base de l’accompagnement, de l’évaluation et de la promotion, en se fondant sur le mérite, la performance et le rendement ;
  • Motiver matériellement et moralement les acteurs éducatifs et améliorer les conditions de travail et d’exercice du métier ;
  • Etablir un équilibre entre l’exercice des droits et l’accomplissement des devoirs et lier la responsabilité à la reddition des comptes. »

 

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