Présentation

Le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) organise les 24 et 25 mai 2016 un colloque sur la mise à niveau des métiers de l’éducation, de la formation, de la gestion et de la recherche. Il consacre ainsi l’un de ses premiers colloques aux acteurs éducatifs qu’il considère comme le premier levier de la réforme du système éducatif.

 

Contexte du colloque

La valorisation et la mise à niveau des métiers de l’éducation, de la formation, de la gestion et de la recherche sont parmi les principaux leviers de changement sur lesquels est fondée la vision stratégique de la réforme 2015-2030. Le CSEFRS souligne en effet que la réforme est tributaire de la qualification, la valorisation, l’amélioration des conditions d’exercice et le développement professionnel continu de tous les acteurs de l’éducation: éducateurs du préscolaire, enseignants, formateurs et cadres chargés de l’inspection, de la gestion, de l’orientation et de la planification, aux niveaux central, régional, provincial et au niveau des établissements d’éducation, de formation et de recherche.

Pour rappel, la vision stratégique propose les actions suivantes :

  • “Redéfinir les missions, les rôles et les profils liés aux métiers d’éducation, de formation, de recherche et de gestion, en concordance avec les exigences de la société et l’évolution des fonctions de l’École et de ses prestations au Maroc et dans le monde;
  • Encourager toutes les initiatives des acteurs éducatifs qui cherchent à innover et à améliorer la qualité de l’École, des apprentissages et des formations en conformité avec les curricula et les programmes ;
  • Définir les caractéristiques génériques et spécifiques de chaque catégorie d’acteurs éducatifs en tenant compte de l’adaptabilité aux spécificités des milieux, des conditions de travail et de la liberté d’initiative pédagogique, de la créativité, de l’innovation et de la recherche ;
  • Rendre la formation initiale obligatoire et professionnalisante en fonction des spécificités de chaque métier ;
  • Opter pour une formation continue qualifiante tout au long de la vie professionnelle ;
  • Gérer de manière efficiente les carrières professionnelles sur la base de l’accompagnement, de l’évaluation et de la promotion, en se fondant sur le mérite, la performance et le rendement ;
  • Motiver matériellement et moralement les acteurs éducatifs et améliorer les conditions de travail et d’exercice du métier ;
  • Etablir un équilibre entre l’exercice des droits et l’accomplissement des devoirs et lier la responsabilité à la reddition des comptes. »

 

Problématique

La réforme du système éducatif, en tant que finalité de la vision stratégique 2015-2030, repose essentiellement sur la mise à niveau des métiers de l’enseignement, de la formation, de la gestion et de la recherche. Pour que cette démarche soit au niveau requis, elle doit tenir compte des standards internationaux et de l’évolution de ces métiers. Elle implique, en outre, une professionnalisation efficace de ces corps de métiers.

Cette mise à niveau cible aussi bien les nouvelles générations des acteurs éducatifs, que celles actuellement en exercice. Il est donc nécessaire de faire bénéficier tous les acteurs éducatifs de programmes de formation intensifs pour leur assurer un haut niveau de qualification professionnelle. Ces programmes doivent être fondés sur des formations adaptées à leurs nouveaux rôles et missions, aux exigences de la réforme éducative et aux leviers de changement qu’elle préconise, en vue d’assurer une appropriation et un suivi continu des chantiers de réforme, garantir le rendement interne et externe du système éducatif et répondre efficacement aux attentes d’une société en constante évolution.

La mise à niveau apparaît donc, comme un concept clé de la qualité et de la rénovation à la fois. Sa centralité en fait un thème fédérateur qui réunit les différents acteurs autour d’un projet éducatif. Ainsi, la valorisation des métiers, la formation de qualité, la compétence, l’autonomie dans le cadre d’un travail collectif organisé et régulé, la liberté d’initiative, la recherche et l’innovation, la contractualisation liée aux droits et obligations…, constituent les problématiques essentielles autour desquelles s’articulent les travaux de ce colloque.

 

Objectifs du colloque

Le colloque offre une opportunité adéquate pour la réalisation des objectifs suivants :

  • Cerner les grandes problématiques des métiers de l’éducation, de la formation, de la gestion et de la recherche ;
  • Tracer de nouvelles pistes pour la rénovation des métiers ;
  • Renforcer la mobilisation permanente autour de la réalisation de la réforme ;
  • Présenter les expériences internationales réussies, dégager des tendances et mettre en valeur de bonnes pratiques en matière d’innovation pédagogique ;
  • Stimuler l’intelligence collective et engager une réflexion commune autour des statuts actuels des différents métiers de l’éducation, de la formation, de la gestion et de la recherche et des meilleurs moyens pour réussir leur formation et évaluer efficacement leur rendement.

 

Thématiques du colloque

Les travaux de ce colloque s’articulent autour de thématiques diverses et complémentaires qui visent l’examen exhaustif des problématiques relatives aux métiers, ainsi que des leviers de changement relatifs à la mise à niveau et à la réforme de ces métiers.

  1. Métiers de l’éducation – Etat des lieux et perspectives d’avenir : état des lieux des différents métiers dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de l’enseignement traditionnel.
  2. Métiers entre fonctions traditionnelles et nouvelles missions : repenser les rôles et missions des métiers en concordance avec l’évolution des fonctions de l’Ecole, de ses prestations et des exigences de la société au Maroc et dans le monde.
  3. Formation aux métiers, le renforcement des compétences et le développement professionnel : formation initiale et continue tout au long de la vie, adéquation avec les besoins actuels et futurs, moyens à mettre en place pour le développement professionnel.
  4. Métiers entre la professionnalisation, la vocation et l’autonomie : penser le concept de la professionnalisation dans toutes ses dimensions, redéfinition des missions et profils des différents acteurs et des compétences et aptitudes requises et à acquérir, selon les spécificités des milieux et des conditions de travail.
  5. Différentes voies d’accès aux métiers (recrutement direct ou par concours, différentes formes de contractualisation…) : formation initiale, qualification pédagogique et prérequis de chaque métier ; moyens de motiver et valoriser les acteurs dans le système éducatif et améliorer leurs conditions de travail.
  6. Gestion et évaluation de la carrière professionnelle entre ancienneté, rendement et mérite : accompagnement, évaluation du mérite, de la performance et du rendement.
  7. Gestion administrative des ressources humaines entre approche centralisée et gestion déconcentrée.
  8. Métiers entre les droits et les obligations des acteurs :mise en adéquation de l’exercice des droits et de l’accomplissement des devoirs en lien avec la responsabilité et la reddition des comptes. La réflexion portera également l’idée d’élaboration d’un contrat de confiance et de progrès des métiers.

 

Démarche

Afin que le colloque réponde aux objectifs qui lui sont assignés et tenant en compte des spécificités du thème, la démarche adoptée dans l’organisation des travaux du colloque se base sur :

  • L’approche participative : principe de base dans les travaux du CSEFRS depuis sa création, ce colloque est l’émanation d’une approche participative qui a consisté à consulter les différents acteurs et leurs représentants, les syndicats, les professionnels et à présenter les tendances, points de vues et recommandations communes autour de l’état des lieux des métiers et les perspectives de changement.
  • Le benchmark : illustré par les expériences internationales et l’ouverture sur les tendances, standards et bonnes pratiques internationales ;
  • L’esquisse des perspectives des métiers éducatifs : selon une démarche globale incluant autant que faire se peut les principaux métiers de l’éducation. Cet exercice sera effectué dans une perspective stratégique et intégrée qui couvre les modalités et critères d’accès aux métiers, de formation (tous types confondus), de gestion de carrière, de gestion des affaires des acteurs pédagogiques ainsi que la question de l’équilibre entre droits et obligations.

Ainsi, les recommandations du colloque, les contributions écrites au colloque et la mobilisation des acteurs et des experts autour de la thématique viendront enrichir le travail de la Commission permanente des métiers de l’éducation, de la formation et de la gestion et donner lieu à des propositions et des recommandations.